Des cupcakes colorés et à croquer !
Notez cet article:
Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers coloré autour de ma passion pour les cupcakes ! Si vous ne connaissez pas bien cette tendance, les cupcakes que l’on appelle aussi parfois fairy cake (gâteau féérique) sont des petits gâteaux individuels ressemblant à des muffins anglais. On les dresse souvent dans des caissettes en papier et on peut les décorer à l’infini avec une multitude de couleurs, des glaçages et décors comestibles.
Les origines du cupcake
Le cupcake n’est pas si nouveau que ça ! On dit que son apparition remonterait même aux années 50 et que ce gâteau était très côté auprès des ménagères pour les anniversaires ou autres occasions spéciales comme Halloween, Thanksgiving ou Noël.
Jusqu’à présent peu connu dans nos contrées, le cupcake a trouvé sa popularité suite à la diffusion de la série « Sex and the City » où il apparaissait souvent.
Son nom ferait références à l’unité de mesure américaine, le cup (que l’on traduit par tasse). On appelait aussi le cupcake le « number cake » et le « 1234 cake », un petit clin d’oeil à la recette de base du cupcake qui se compose d’une cup de beurre, 2 cups de sucre, 3 cups de farine et 4 oeuf !
On l’appelle également le « fairy cake », sans doute parce que ces petits gâteaux sont très colorés et décorés. Certains disent aussi qu’en raison de leur petit format, les cupcakes sont des portions pour les fées !
Et si aujourd’hui on présente couramment les cupcakes dans des petites caissettes en papier, on utilisait à l’époque des petits pots en terre cuite.
La composition du cupcake
La recette de base des cupcakes est toujours identique : elle se compose de beurre, de sucre, de farine et d’oeufs. On les présente toujours en portions individuelles qui ont l’avantage de cuire assez rapidement au four.
Attention à ne pas confondre les cupcakes avec les cakepops et les mugcakes : les premiers correspondent à des petits gâteaux en forme de boule dressés sur des bâtonnets pour rappeler la forme des sucettes et les seconds sont des gâteaux cuits au micro-ondes dans une tasse.